Entrepreneuriat Social

Les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de donner un poisson ou d’apprendre à pêcher. Ils ne se reposeront pas avant d’avoir révolutionné l’industrie de la pêche.

Bill Drayton

Parmi le grand nombre de personnes qui recherchent la liberté financière, il existe une minorité croissante d’entrepreneurs sociaux qui s’emploie à résoudre certains des problèmes les plus graves du monde. Utilisant les dernières technologies et innovations, ils sont conçus pour créer un impact qui améliorera nos vies et notre environnement. Gagner de l’argent ne leur suffit pas. Ils doivent ajouter une valeur significative au monde.

Un nombre croissant d’entreprises ont déjà commencé à renforcer le lien entre but et travail. Cependant, les entreprises sociales répondent réellement à ce désir pressant de travailler avec détermination et d’aligner les efforts des citoyens sur leurs valeurs. Les réussites mondiales telles que Tom Shoes et la Grameen Bank, ainsi que des sociétés locales telles que Scholly aux États-Unis. Encore mieux : les croyances selon lesquelles « faire le bien » ne peut être transformé en une entreprise viable disparaissent finalement. Donc, oui, vous pouvez survivre, financièrement parlant, tout en abordant un problème social ou environnemental.

C’est vrai que les segments de clientèle des entreprises sociales peuvent être difficiles à gérer car il y a souvent non seulement les besoins des clients mais aussi ceux des bénéficiaires à satisfaire. De plus, le premier segment permettant au social business de servir le second, un équilibre doit être trouvé. Prenons l’exemple d’une épicerie sociale comme Eis Epicerie à Zolwer (LU), dont les clients réguliers paient le juste prix pour des produits locaux et du commerce équitable. Permettre aux bénéficiaires du bureau social peut accéder à ces produits pour un montant abordable.

Les entreprises sociales ont également la capacité de créer des relations solides entre des individus appartenant à des réseaux sociaux et économiques. Contrairement au commerce traditionnel et aux autres relations commerciales, les relations sociales facilitent les échanges et se nourrissent principalement d’un soutien émotionnel apporté non seulement aux personnes dans le besoin, mais également aux entrepreneurs.

Ce secteur en croissance rapide peut résoudre les problèmes sociaux et exploiter de nouvelles opportunités de marché de manière plus réactive que les entreprises traditionnelles. Les entreprises sociales ne s’appuient pas uniquement sur les priorités des gouvernements, c’est pourquoi elles peuvent réagir plus efficacement aux problèmes sociaux. De plus, le fait de ne pas dépendre des fonds limités des institutions officielles permet de mieux répondre aux besoins de notre société. Qui plus est, en tant qu’agents de changement pour la communauté et contribuant de manière significative à l’économie mondiale, les entrepreneurs sociaux proposent des solutions d’une manière que l’État n’a pas.

La valeur sociale et le changement social sont au cœur de toute opération d’entreprise sociale. Le profit monétaire devient simplement un outil pour que les entrepreneurs atteignent leurs objectifs. Certes, l’entrepreneuriat social est plus qu’une activité économique : il offre à la société des solutions positives pour changer le monde à un moment où nous en avons besoin. L’entrepreneuriat social est important car il maximise les avantages sociaux.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer